La question de grammaire est un passage de l'oral du bac qu'il faut bien préparer : elle représente deux points faciles à gagner sur le barème de l'épreuve. Elle intervient après l'explication linéaire et avant la présentation de l'œuvre du programme (lien à venir) que vous avez choisie. L'examinateur choisit l'extrait à analyser dans le passage sur lequel vous passez en explication linéaire.
Le programme de première en grammaire porte principalement sur trois notions : l'expression de la négation, l'interrogation et les subordonnées conjonctives circonstancielles. Même si le programme de seconde mérite d'être revu, car il permet de se préparer à celui de première, c'est sur une de ces trois notions que tu es susceptible d'être interrogé à l'oral du bac.
Méthode : Répondre à une question portant sur la négation à l’oral du bac
Après la présentation d'une méthode simple en 4 étapes, nous l'illustrerons par un exemple de réponse.
1° - Indiquer si la négation est syntaxique ou lexicale.
Attention : il peut y avoir plusieurs expressions de la négation dans le passage à analyser (par exemple, une négation syntaxique et une négation lexicale). Dans tous les cas, il faut rappeler en quoi consiste la distinction entre ces deux négations.
2° - Relever les termes négatifs employés en précisant leur classe grammaticale.
Si vous analysez un négation syntaxique, indiquez si la négation est totale, partielle ou exceptive.
Indiquer le niveau de langue de la négation.
Chaque analyse doit être justifiée.
La distinction entre (totale et partielle) est débattue en grammaire. Ce qui compte c'est la manière dont vous justifiez votre analyse.
3° - Prouvez la justesse de vos analyse en faisant des manipulation.
Parfois, une manipulation est explicitement demandée dans la question, mais même si ce n'est pas le cas, faites-en quand même. C'est comme cela qu'on fait de la grammaire et qu'on justifie pleinement une analyse.
4° - Liez l'expression de la négation au style et au sens du texte.
La manière dont cette négation est exprimée produit sûrement un effet littéraire. Il faut le commenter et le lier à l'explication linéaire que tu viens de mener.
2' 00''
Exemple de réponse à une question portant sur la négation à l'oral du bac
Analysez l'expression de la négation dans les vers suivants :
"Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,"
(Les Cahiers de Douai, "Sensation", Arthur Rimbaud)
- Proposition de réponse par le candidat :
1° - Deux propositions expriment une négation dans cet extrait, et les deux sont des négations syntaxiques ("Je ne parlerai pas" et "je ne penserai rien"). En effet, elles permettent d'inverser le sens de propositions affirmatives ("je parlerai" et "je penserai à quelque chose") grâce à un système de négation à deux éléments : la négation bitensive.
2° - Dans la négation bitensive deux adverbes créent un système corrélatif pour exprimer la négation. Dans "Je ne parlerai pas", ces termes de la négation sont l'adverbe discordantiel "ne" et l'adverbe forclusif "pas". On retrouve l'adverbe discordantiel "ne" dans "Je ne penserai rien", mais l'adverbe forclusif est "rien".
La négation est totale dans "Je ne parlerai pas" car c'est la totalité de la version affirmative de cet énoncé qui est niée ("Je parlerai"). Alors que la négation est partielle dans "je ne penserai rien" puisqu'il faut ajouter des éléments à la proposition pour trouver sa version affirmative ("je penserai à quelque chose").
Dans les deux négations, le niveau de langue est courant. On peut le rendre familier en supprimant le "ne" : "je parlerai pas", "je penserai rien". On peut le rendre soutenu en supprimant l'adverbe forclusif : "je ne parlerai", je ne penserai.
3° - On peut transformer une négation totale en négation partielle en changeant le forclusif "pas", pour lui préférer un groupe adverbial : "Je ne parlerai pas" → "Je ne parlerai à personne". Cela change le sens de la phrase et permet de saisir la différence entre une négation partielle et totale. Si le locuteur "ne parle à personne", cela ne veut pas dire qu'il ne parle pas du tout (il peut par exemple se parler à lui-même).
4° - Ces deux négations exprimées au futur ont des valeurs annonciatrices et présentent les résolutions du poète fugueur. Mais ces résolutions sont surprenantes, car elles portent sur deux verbes d'actions très communs (parler et penser). Aussi, la succession de ces deux négations exhibent la différence entre les deux forclusifs ("pas" et "rien") et contribuent à créer l'image d'un poète entêté, presque boudeur, qui cherche la solitude et l'harmonie avec la nature et qui trouve une forme d'exaltation dans cette recherche par le refus de réaliser des actions typiquement humaines. Cependant, le vers suivant exprime une affirmation qui est introduite par la conjonction adversative "mais" : "mais l'amour infini me montera dans l'âme.